vendredi 11 mars 2011

C'est une véritable catastrophe !


Hier, je me suis demandé pourquoi un scientifique qui avait établi un nouveau concept est mort à l'âge de 60 ans. S'il avait vécu plus de 60 ans, il aurait pu contribuer beaucoup plus au développement de la science. Donc, pourquoi pas à l'âge de 70 ou 80 ans ? Je ne le sais pas. Par-dessus tout, ce n'est pas la question scientifique. Puisqu'il s'agit d'un problème isolé et individuel, on peut trouver une explication fataliste, par exemple. Cependant, comment expliquez-vous ce qui s'est passé dans le séisme et le tsunami au Japon ?

Séisme au Japon : inquiétude autour des centrales nucléaires (Le Monde 11 mars 2011)

Pourquoi plusieurs centaines de personnes ont-ils dû mourir, apparemment sans raisons ? Je pense que personne ne peut donner l'explication raisonnable. C'est une véritable absurdité qui est et sera toujours avec nous. On ne peut pas débarrasser de l'absurdité dans notre vie sur Terre. C'est pour cela que nous avons besoin des choses non-scientifiques, peut-être.

-----------------------------
(13 mars 2011)
Satellite Photos of Japan, Before and After the Quake and Tsunami
(The New York Times, March 13, 2011)


4 commentaires:

  1. Vous avez toute ma sympathie.

    Je ne sais pas s'il existe une réponse absolue à ce questionnement.

    J'espère que tout le monde fera le maximum là-bas pour aider les gens qui en ont besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour votre sollicitude et solidalité sincère. C'est peut-être une des questions qui gêne davantage beaucoup de philosophes. J'espère aussi que tout le monde là-bas est sain et sauf.

    RépondreSupprimer
  3. Je me dis que l'on a de la chance chez nous (la belle famille et les amis sont dans des zones sans problèmes).

    Mais les images sont fortes et inquiétantes : notamment Fukushima.

    Parfois on répond en pensant que c'est le destin, unmei...C'est être fataliste ou atteindre une forme de résilience, peut-être. Mais les philosophes peuvent-ils trouver une réponse sans avoir eu l'expérience de la disparition d'êtres proches dans ces conditions? Je ne sais pas.

    Merci de m'avoir lu

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureux d'apprendre que les membres de votre famille sont sains et saufs.

    Oui. J'ai aussi entendu dire que la centrale nucléaire de Fukushima avait explosé. Ça va être désastreux.

    Ce n'est pas la catastrophe naturelle, mais je me souviens du cheminement d'un philosophe qui a pris de conscience de la souffrance de l'enfant à Auschwitz ou à Hiroshima comme mal absolu. C'était le point de départ de sa philosophie, mais je ne sais pas s'il a trouvé la réponse.

    RépondreSupprimer