jeudi 17 janvier 2008

Il pleut maintenant mais ....


Il pleut maintenant. Cependant, il ne fait pas si froid contrairement au mois de décembre. Quand je suis revenu du Japon le mois dernier, c'était presque insupportable. Si je me souviens bien, le mois de février est le plus froid au Japon (au moins à Tôkyô). A Paris, le pire mois est déjà derrière nous ? Si c'est le cas, je suis très heureux. Au fait, je remarque que peu de parisiens portent des parapluies même au temps comme ça. Pourquoi ? Tout simplement, ils ont oublié de prendre des parapluies de leurs maisons ? Ou ils n'aiment pas le parapluie ? Ou bien encore .... ? En tout cas, c'est très parisien, à mes yeux. Mais en même temps, c'est encore un petit mystère pour moi.


10 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai, pourquoi les parisiens se laissent ils tremper si passivement ?? Je suis sure qu'ils ont une capuche sous leur manteau, ou un parapluie au fond du sac... Et pourtant ils se pressent, les cheveux collés sur le front, les yeux plissés...
    Incompréhensible.

    Enfin, peut-être qu'il y en a beaucoup qui, comme moi, se le font casser par le vent ?
    Ah moins (très tiré par les cheveux) qu'ils essaient de nier ce facteur de déprime profonde de tout parisien moyen... Je ne sais pas ce que vous en penser, mais voir ma ville dans cet état me chagrine. Elle est un monstre qui pleure. (heu en ce moment je lis du Balzac, ne faites pas attention (rire)).

    Bon je sais que ce dont je parle est tout à fait hors de propos, mais je suis heureuse de m'être retrouvée sur votre blog. Je suis fascinée par le Japon. J'apprends la langue, mais depuis le début de l'année seulement. Je dois normalement partir un mois dans votre pays, j'appréhende un peu car les illusions se brisent facilement. Enfin, qu'importe.

    Mais quel courage de vous être lancé en France !

    Ah ! J'ai une question ! Pourquoi est ce que les touristes japonais sont en groupe et prennent pleins de photos ? (je généralise bien sur, mais c'est assez ridicule, ils ne s'en rendent pas compte ?)

    Et aussi : que faisiez vous au Japon comme métier exactement ? Enfin, chercher dans la biologie, mais quelle biologie ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Polaris,
    Merci de votre visite. Vous avez raison. Il y en a beaucoup d'autres possibilités. J'avais manque d'imagination. J'ai l'impression que la façon parisienne est plus sauvage, c'est-à-dire, plus proche à la nature, et je l'aime beaucoup. Au fait, vous commencez à travailler ou lire à partir de minuit comme Balzac?

    C'est passionnant que vous apprenez le japonais. Aussi difficile que la langue française? Vous partez au Japon? Il y a plus de deux ans, j'ai rencontré à Paris un français (amateur d'art), blogeur du journal Monde, qui aimait le film japonais. Selon lui, il était toujours frustré quand il a fait des affaires avec japonais, et noté la grande différence entre les japonais dans le film (par exemple, celui d'Ozu) et ceux qui étaient dans les affaires. Je pense que c'est normal.

    http://blog.goo.ne.jp/paul-ailleurs/e/60f341e7c2e38d975abf35c6f9229243

    Quant à moi, je suis maintenant le plus à l'aise, probablement dans ma vie. A mon âge, il est un peu difficile de suivre le cours de la philosophie (!) en français (!). Je me sens doublement handicapé, parce que j'étais immunologiste dans un institut à Tokyo depuis longtemps. Mais, être à Paris, c'est le paradis pour moi, ou presque. Curieusement, la langue ou la culture française et la façon dont les français pensent me donnent beaucoup d'inspiration. Je ne sais pas pourquoi.

    A mon avis, les japonais ne sont pas vraiment indépendants. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle ils sont presque toujours en groupe surtout à l'étranger. La France (ou d'autres pays) est le monde complètement différent, donc c'est aussi naturel de prendre des photos pour garder leurs souvenirs. Je prends pleins de photos également.

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Balzac a fait de son amour pour Paris un thème récurent dans ses romans d'où "Paris est le plus délicieux des monstres" dans Ferragus. C'est long et parfois ennuyeux, mais certains passages me plaisent beaucoup.
    Ce que je trouve passionnant, c'est votre vision de la France. J'espère bien découvrir votre pays, et j'espère qu'il me plaira autant que le notre vous plaît.
    D'ailleurs, est ce que vous savez d'où vous vient cette passion ? C'est assez frustrant, mais le Japon me fascine sans raison. Enfin, si, bien sur, mais je veux dire, je ne sais rien de réel sur ce pays. Pourtant, tout ce qui touche votre culture m'intéresse. La langue n'est pas trop difficile en ce qui concerne la grammaire, mais l'écriture, surtout les kanjis, est très compliquée ! Je suis dans un lycée parisien, et j'ai eu du mal à trouver des cours de japonais.
    Est ce que les cours de français sont aussi rares dans votre pays ?
    Je pars au Japon à la fin de l'année.
    Ce qui m'embête, c'est que les étrangers ont beaucoup d'idées reçues sur les pays. Avez vous été déçu par quoi que ce soit dans ce pays ? Pensez vous qu'un(e) français(e) peut être déçu(e) dans le votre ? Aah c'est une question très subjective... Mais votre opinion m'intéresse (!)
    Bonne semaine à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir introduire le roman de Balzac. Je n'ai pas lu ses romans, mais sa vie et sa façon de vivre m'intéressent beaucoup. Maintenant que j'ai plusieurs mémoires à finir, je me souviens de temps en temps de lui.

    Je ne sais pas pourquoi être plongé dans la culture française me stimule, me donne le sens de satisfaction. Il y quelque chose d'incompréhensible dans cette vie, n'est-ce pas? Je pense parfois que ma vie à Paris peut devenir comme 20 ans de séjour de Descartes aux Pays-Bas. Qui sait?

    Quant à la vie à l'étranger, ne vous enquêtez pas. Les Japonais sont gentils en général. Personnellement, je n'ai jamais été déçu en France. J'ai de la chance.

    Au Japon la culture française est un peu à la mode, bien que la culture américaine domine. Vous allez trouver le pays en Orient très différent et donc très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. La vie à Paris me paraît simple comme si je n'avais d'autre choix que d'y être. Après tout, chacun n'a qu'un chez soi.

    Pourtant partager son territoire avec une telle foule est déconcertant. Par exemple, les heures de pointes au rer de châtelet les halles. Les correspondances sont au moyen de ces longs tunnels noirs de monde, et la vitesse du tapis, la mobilité de la foule, font que j'étouffe vite. Tous ces gens sont autant d'histoires, et elle forment une vague énorme me frôlant.

    Balzac a un caractère et une vie incroyable. Comme beaucoup d'auteurs du XIXe siecle. Je viens de finir Illusions perdues, et j'ai l'impression de mieux comprendre leur vie de bohème, leur ambition folle (et le journalisme, grand thème du roman).

    Aimez vous les Petits Poemes en Prose de Baudelaire ? C'est d'un style particulier, et c'est vraiment magnifique, je trouve. On découvre (enfin) la musicalité de la langue française.

    Sur ce, bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Polaris,

    Vous avez tout à fait raison. Chacun ne fait qu'une seule chose, chacun ne peut suivre qu'une seule voie. Dans la vie, il y a des situations où on doit choisir une des deux ou plusieurs possibilités. C'est un moment très difficile. Je les ai rencontré plusieurs fois dans ma vie, mais j'ai essayé d'écouter ma voix intérieure pure sans réfléchir sur des autres facteurs. Cela marchait très bien pour moi.

    Quant au métro, j'avais la même impression jusqu'il y a un an, mais maintenant, j'essaie d'absorber l'énergie des gens dans le métro. Vivre dans une ville différente, ça peut changer la façon de voir des choses. Très intéressant, n'est-ce pas?

    J'ai lu le bio-roman (?) de Balzac écrit par Stefan Zweig (la traduction française), et trouvé sa vie passionnante et galvanisante. Merci de m'avoir fait connaître un autre roman de Balzac. J'aime les choses dans le passé. Après tout, ce qui est riche, c'est dans le passé. Malheureusement, je n'ai pas le temps de lire maintenant, mais plus tard, peut-être. Quand à Baudelaire, j'aime aussi ses poèmes bien que je n'aie lu qu'en japonais. Je vais essayer de les lire en version originale.

    Merci encore une fois de l'information précieuse et de vos observations de la vie.

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. petite précision si vous hésitiez :
    bio-roman : on dit biographie (vu que c'est écrit par quelqu'un d'autre que l'homme dont on parle), si c'est lui-même qui écrit sa vie, donc sa biographie, on dit autobiographie.

    "Ce qui est riche est dans le passé"... C'est vrai que les perspectives d'avenir ne nous laissent pas beaucoup d'espoir... Mais quelle tristesse de devoir sans cesse regarder derrière soi !

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre précision. C'était biographie, donc. Ce que je voulais dire, ce n'était pas le passé de quelqu'un mais le passé de l'humanité, notre patrimoine humaine qui est riche. Bien sûr que je veux regarder l'avenir, garde beaucoup d'espoir pour l'avenir. Je suis optimiste en ce sens. Vous aussi, n'est-ce pas ? Vous avez un long chemin devant vous !

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'il me reste techniquement plus de 70 ans à vivre... C'est énorme ! Et l'état de la planète est assez critique... Je pense que je vais travailler dans le domaine des énergies renouvelables (en ce moment on me tanne au sujet de mon orientation). La Terre est en train de crever, mais cela permet à une gamine de trouver sa voie... Etrange. J'ai longtemps hésité (c'est surtout la perspective de travailler pendant des années dans un même secteur qui m'a fait peur) et je sens que je vais encore hésiter au prochain virage, mais il faut bien... Quand je vois les adultes, installés dans leur vie, j'ai du mal à croire qu'ils ont eu les mêmes doutes que nous. C'est pour ça qu'avoir lu que vous aviez vous aussi pris une grande décision (partir en France en abandonnant votre travail et votre train de vie, sûrement) m'a rappelé ma grande décision à moi.

    Pour revenir au sujet du commentaire, la pluie à Paris, j'ai acheté aujourd'hui le grand manteau de mes rêves, en solde, - 50%, le dernier, et parfaitement à ma taille (!). Bref vous pouvez voir que j'en suis très contente, mais le must, c'est qu'il a une graaande grande capuche bien chaude. ENFIN ! Je vais pouvoir casser mes parapluies, et abandonner mes travaux de reprisage (très) maladroits ! Ah ça fera une parisienne de moins trempée par la pluie... Rien qu'à penser à la prochaine tombée de cordes... Brrr je suis pressée d'utiliser ce manteau !

    RépondreSupprimer
  10. C’est une première grande décision pour vous. J’espère que vous allez trouver la voie qui vous convient le mieux. Mais, la vie est longue et vous pouvez changer de voie plus tard, si vous voulez. Quant à moi, j’avais envie de poursuivre la voie de la philo au lycée, mais je suis entré dans le domaine de la science. Après l’université, Boston et New York. De retour au Japon, j’ai continué de travailler dans la science, et finalement je suis revenu au rêve de mon adolescence. La vie est étrange, mais très intéressante !

    Félicitations pour votre manteau ! Mais personnellement, je n’ai pas besoin de pluie….

    RépondreSupprimer