mercredi 23 janvier 2008

Trois anniversaires de l'Institut Pasteur


Je me sers de temps en temps de la bibliothèque de cet institut. J'ai entendu dire que la bibliothèque avait été construit grâce à la donation de la Duchesse de Windsor. Contrairement à la bibliothèque médicale de Paris V (le nom officiel ? = BIUM: Bibliothèque interuniversitaire de la médecine et d'odontologie), par exemple, il n'y a que dizaines de personnes dans la bibliothèque, donc très calme. L'ambiance est magnifique. J'aime cet endroit.

L'Institut Pasteur célébra cette année trois anniversaires; tous les trois sont significatifs.

1) 120 ans d'existence
2) 100 ans du prix Nobel d'Elie Metchnikoff - père de l'immunologie -
3) 25 ans de la découverte du VIH


Voici quelques informations sur les conférences données à cette occasion. Affiche 

du 28 au 30 avril 2008
L’héritage de Metchnikoff en 2008

Cent ans après l’attribution du Prix Nobel de Médecine à Elie Metchnikoff, l’héritage de ce pionnier de l’immunologie cellulaire prend tout son sens. C’est à lui que l’on doit les débuts de la compréhension de l’immunité cellulaire, impliquant des globules blancs qui détruisent les corps étrangers, notamment bactériens.


du 19 au 21 mai 2008
25 ans de VIH

Il y a 25 ans, la découverte du VIH transformait radicalement le monde de la recherche. Plus qu’un flash back sur l’année 1983, cette conférence se propose de faire le point sur les connaissances actuelles du virus et sur les dernières avancées en matière d’essais cliniques.


du 11 au 13 novembre 2008
7ème Conférence Louis Pasteur : « Comprendre et contrôler les Maladies Infectieuses : un programme pour le XXIème siècle »

Cette conférence réunira les meilleurs experts mondiaux en épidémiologie, santé publique, microbiologie, et immunologie. L’objectif essentiel de cette conférence sera de présenter les concepts et les méthodologies les plus modernes dans ces domaines et de discuter l’effet qu’ils pourraient avoir sur notre capacité à surveiller l’émergence de nouvelles maladies infectieuses, comprendre leur pathogénie aux niveaux moléculaire et cellulaire, modéliser et contrôler les épidémies, découvrir de nouveaux traitements médicamenteux, disséquer le fonctionnement du système immunitaire de l’hôte, et générer de nouveaux vaccins.


le 14 novembre 2008
jour anniversaire de l’inauguration de l’Institut Pasteur en 1888
La santé : un défi majeur pour le développement durable dans le monde
Ce colloque traitera des problèmes de santé publique dans le monde, de leur lien étroit avec le développement durable et de la coopération Nord-Sud dans ces domaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire