dimanche 28 octobre 2007

Je vous remercie, les Français


C'est à la fois étonnant et gratifiant. Il s'agit du frais pour étudier à l'université en France. Au Japon, le frais d'admission pour l'université nationale coûte environ 300 000 yen (1 800 E) et le frais de scolarité environ 500 000 yen (3 000 E): 4 800 E au total. En revanche, ici en France je n'ai payé qu'un peu plus de 200 E pour l'inscription. C'est plus de 20 fois moins qu'au Japon. Selon Le Point, on peut étudier à l'université française pour un prix d'un portable. Le Point a tout à fait raison. C'est vraiment un autre monde. Les Français, je vous remercie de tout mon cœur de cette occasion.


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est l'avantage de l'université française; elle est payée par les impôts et tous les citoyens en supportent les charges...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci encore une fois pour cette merveilleuse occasion. J'en profiterai en pensant aux tous les citoyens français.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    (rires) Pourquoi ne pas composer un senryu à ce sujet? Je pense qu'il y aurait matière.

    Bonne continuation pour la suite et dans l'attente de vous lire encore sur "la vie philosophique à Paris".

    deh@

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci de votre commentaire. J'ai essayé de composer un senryu mais rien m'est venu à mon esprit. Prochain fois, peut-être. Important, c'est le "timing (bon moment?)". Comme prendre des photos, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer