jeudi 3 mars 2011

Deux aphorismes de Kafka



Avant de commencer à travailler à la bibliothèque, j'ai passé quelques temps dans un librarie. Un livre de Tolstoï et les aphorismes de Kafka ont attiré mon attention. Voici deux citations de Kafka.

--------------------------------------

« Passé un certain point, il n'est plus de retour.
C'est ce point qu'il faut atteindre. »

« La vérité est indivisible et ne peut donc se connaître elle-même ;
qui dit la connaître est forcément mensonge. »


Franz Kafka, Les aphorimes de Zürau (Gallimard, 2010)

--------------------------------------

Selon Kafka, atteindre "the point of no return" et « franchir le Rubicon » (Alea jacta est, signifiant « le sort en est jeté » ou « les dés sont jetés »), c'est apparemment important dans la vie. Jusqu'ici, je me suis senti au moins deux ou trois fois comme si je franchissais le Rubicon. C'était bon pour moi ? Je ne le sais pas.

Kafka pensait-il au fond qu'il était impossible de comprendre des choses sans diviser ? En ce sens, était-il réductionniste ? Ou voudrait-il dire que la vérité réside dans une forme la plus élémentaire, donc indivisible, qui échappe à la définition précise ? Ou encore...




Mmes Sayori (Vice Présidente d'Alea Japon) et
Hiroko Inoue (présidente)



Dans la soirée, J'ai écouté l'histoire du thé chinois et japonais. Étonnamment, le nom de la société des présentatrices était Alea jacta est Japon. Quelle conincidence !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire