jeudi 31 janvier 2008
Presque fini
Aujourd'hui j'ai finalement fini 3 mini-mémoires. Tout simplement parce que la date limite provisoire était aujourd'hui, je devais les soumettre. Juste après avoir envoyé via email, je me suis senti vraiment soulagé bien que je doive encore préparer un mémoire avant la fin de la semaine prochaine. L'ensemble de mes expériences de ces deux derniers mois était comme une initiation pour moi, pour la culture française et pour le système universitaire français. Avant de commencer ce processus, j'étais un peu nerveux, à cause de la langue et du manque de connaissances dans le domaine de la philosophie. Mais quand je me suis rendu compte que je n'étais qu'un débutant dans ce domaine et dans ce pays, j'ai pu commencer à écrire. C'était seulement au début de cette année.
Je pense maintenant que le premier semestre était une étape préparatoire et que je viens enfin au point de départ.
mercredi 23 janvier 2008
Trois anniversaires de l'Institut Pasteur
Je me sers de temps en temps de la bibliothèque de cet institut. J'ai entendu dire que la bibliothèque avait été construit grâce à la donation de la Duchesse de Windsor. Contrairement à la bibliothèque médicale de Paris V (le nom officiel ? = BIUM: Bibliothèque interuniversitaire de la médecine et d'odontologie), par exemple, il n'y a que dizaines de personnes dans la bibliothèque, donc très calme. L'ambiance est magnifique. J'aime cet endroit.
L'Institut Pasteur célébra cette année trois anniversaires; tous les trois sont significatifs.
1) 120 ans d'existence
2) 100 ans du prix Nobel d'Elie Metchnikoff - père de l'immunologie -
3) 25 ans de la découverte du VIH
Voici quelques informations sur les conférences données à cette occasion. Affiche
du 28 au 30 avril 2008
L’héritage de Metchnikoff en 2008
Cent ans après l’attribution du Prix Nobel de Médecine à Elie Metchnikoff, l’héritage de ce pionnier de l’immunologie cellulaire prend tout son sens. C’est à lui que l’on doit les débuts de la compréhension de l’immunité cellulaire, impliquant des globules blancs qui détruisent les corps étrangers, notamment bactériens.
du 19 au 21 mai 2008
25 ans de VIH
Il y a 25 ans, la découverte du VIH transformait radicalement le monde de la recherche. Plus qu’un flash back sur l’année 1983, cette conférence se propose de faire le point sur les connaissances actuelles du virus et sur les dernières avancées en matière d’essais cliniques.
du 11 au 13 novembre 2008
7ème Conférence Louis Pasteur : « Comprendre et contrôler les Maladies Infectieuses : un programme pour le XXIème siècle »
Cette conférence réunira les meilleurs experts mondiaux en épidémiologie, santé publique, microbiologie, et immunologie. L’objectif essentiel de cette conférence sera de présenter les concepts et les méthodologies les plus modernes dans ces domaines et de discuter l’effet qu’ils pourraient avoir sur notre capacité à surveiller l’émergence de nouvelles maladies infectieuses, comprendre leur pathogénie aux niveaux moléculaire et cellulaire, modéliser et contrôler les épidémies, découvrir de nouveaux traitements médicamenteux, disséquer le fonctionnement du système immunitaire de l’hôte, et générer de nouveaux vaccins.
le 14 novembre 2008
jour anniversaire de l’inauguration de l’Institut Pasteur en 1888
La santé : un défi majeur pour le développement durable dans le monde
Ce colloque traitera des problèmes de santé publique dans le monde, de leur lien étroit avec le développement durable et de la coopération Nord-Sud dans ces domaines.
lundi 21 janvier 2008
Ah! Quelle surprise!!
Ou c'est normal?
Ce week-end, j'ai finalement noté le bouton nommé "ABC" au-dessus du texte de la fenêtre. Plus de deux ans après avoir commencé le blog français! C'est bien sûr le correcteur. J'ai peut-être vu ce bouton mais ça ne m'intéressait pas du tout, apparemment. Je n'ai jamais le touché. En me servant de cette fonction magnifique pour la première fois dans mon blog (je l'utilise régulièrement dans le traitement de texte "Word"), j'étais vraiment bouleversé. Il est presque impossible de trouver un billet sans faute d'orthographe. Maintenant que la langue française fait partie de moi, je me sens comme si je marchais avec la braguette ouverte en public sans le savoir. J'ai donc décidé de corriger tous les billets, soit environ 200, dans "le hamac" et dans cette "vie". Tout fini après le travail d'une journée, je suis très heureux évidement. Mais, je me demande si les lecteurs de ce blog pouvaient comprendre mes messages jusqu'ici.
Ce week-end, j'ai finalement noté le bouton nommé "ABC" au-dessus du texte de la fenêtre. Plus de deux ans après avoir commencé le blog français! C'est bien sûr le correcteur. J'ai peut-être vu ce bouton mais ça ne m'intéressait pas du tout, apparemment. Je n'ai jamais le touché. En me servant de cette fonction magnifique pour la première fois dans mon blog (je l'utilise régulièrement dans le traitement de texte "Word"), j'étais vraiment bouleversé. Il est presque impossible de trouver un billet sans faute d'orthographe. Maintenant que la langue française fait partie de moi, je me sens comme si je marchais avec la braguette ouverte en public sans le savoir. J'ai donc décidé de corriger tous les billets, soit environ 200, dans "le hamac" et dans cette "vie". Tout fini après le travail d'une journée, je suis très heureux évidement. Mais, je me demande si les lecteurs de ce blog pouvaient comprendre mes messages jusqu'ici.
dimanche 20 janvier 2008
"La visite de la fanfare" C'était un petit cadeau.
Il y a quelques jours, j'ai remarqué l'affiche d'un film dans le métro, qui m'a donné envie de le voir. Hier, j'étais par hasard près d'un cinéma qui tournait ce film.
Lust, Caution (色、戒) (bande-annonce)
Mais dès que le film a commencé, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de salle. Les lettres arabes et hébreux sont apparues. Autrefois, j'avais l'habitude de faire ce qu'il convient de faire, c'est-à-dire, de rejoindre la salle choisie, dans ce cas-là. Néanmoins maintenant, j'ai tendance à penser que mon erreur ne doit pas découler du plus total hasard, et à subir cette situation. Cette fois-ci, ma passivité a été récompensée.
La visite de la fanfare (bande-annonce)
Dans ce film, la fanfare de la police d'Alexandrie se perdaient plus probablement par une erreur bureaucratique dans une petite ville dans un désert en Israël. Il s'agit, en un mot, de plusieurs rencontres en une soirée avec des gens simples dans cette ville. Cependant, la façon dont le réalisateur les présente est merveilleuse. J’ai senti comme un mélange d'humour léger et d'un peu de tristesse profonde inhérente à cette vie. La musique est aussi impressionnante. Je me suis plongé dans la chanson d'amour israélienne et la musique traditionnelle arabe, et dans le paysage israélien.
-----------------------------
(dimanche 27 janvier 2008)
Le texte a été corrigé selon le conseil de Polaris (voir son commentaire). Merci Polaris !
vendredi 18 janvier 2008
Poète japonais à Paris
C'était la première bonne surprise de cette année. Paul Ailleurs (l'ancien nom de Paul Paris) a été introduit comme poète japonais à Paris dans le blog de Goulven, "oniromancies". Le thème de ce blog se lit:
"Le sens commun, la poésie, la philosophie ; la philosophie est l’explication rationnelle du sens commun ; la poésie, l’expression animée du sens commun." Jules Lequier
Il y a quelque chose de commun avec "Dans le hamac", peut-être. Les haïku cités par Goulven ont été écrits pendant mon séjour à Paris en mars dernier. Environ 20 haïku en une heure. Mon cerveau pouvait être incroyablement stimulé ce matin-là. Comme j'ai écrit avant hier, j'étais à Paris pour trouver une possibilité d'étudier ici. On peut noter dans ces haïku l'excitation de mon coeur.
jeudi 17 janvier 2008
Il pleut maintenant mais ....
Il pleut maintenant. Cependant, il ne fait pas si froid contrairement au mois de décembre. Quand je suis revenu du Japon le mois dernier, c'était presque insupportable. Si je me souviens bien, le mois de février est le plus froid au Japon (au moins à Tôkyô). A Paris, le pire mois est déjà derrière nous ? Si c'est le cas, je suis très heureux. Au fait, je remarque que peu de parisiens portent des parapluies même au temps comme ça. Pourquoi ? Tout simplement, ils ont oublié de prendre des parapluies de leurs maisons ? Ou ils n'aiment pas le parapluie ? Ou bien encore .... ? En tout cas, c'est très parisien, à mes yeux. Mais en même temps, c'est encore un petit mystère pour moi.
mercredi 16 janvier 2008
Une parisienne
En mars dernier, j'étais à Paris pour chercher une possibilité d'étudier. J'y suis venu du Japon. A ce moment-là, j'ai rencontré une femme qui a changé ma vie. J'ai visité un bureau d'un institut pour avoir un rendez-vous avec un prof, mais il n'était pas là. Parce que je n'avais aucune idée sur le système universitaire en France, j'ai essayé de le savoir en parlant tenacement avec cette secrétaire. Il me semblait qu'elle en avait assez de m'écouter, mais elle m'a donné une occasion d'assister à une conférence et m'a suggéré de laisser mon cv. C'était le moment qui a décidé mon destin, on dirait. Je suis maintenant au même endroit où elle travaillait après "the long and winding road". Mais elle l'a déjà quitté il y a quelques mois. J'ai perdu ma chance de lui dire merci.
lundi 14 janvier 2008
Le monde sans son; and four to go
Pendant ces trois derniers jours, je me suis occupé d'écrire mon premier mini-mémoire sur un philosophe français. A l'origine, j'avais du mal à commencer à l'écrire, même si je savais qu'il fallait le faire. Le jeudi dernier, le prof m'a envoyé un ultimatum. J'ai finalement décidé de le finir pour aujourd'hui. L'un des gros problèmes pour moi, c'est que je n'ai pas un gros réservoir de structures de phrases françaises.
Cette fois-ci, je n'ai pas allumé la radio du tout pendant trois jours. J'ai trouvé le monde sans son dans mon appartement propice à une pensée féconde et agréable. C'était comme si je vivais dans mon propre cerveau. Je vais suivre cette politique la prochaine fois. Au fait, je dois écrire encore 4 mémoires pour le début du mois de février.
(après la correction selon anonyme, voir ses deux commentaires)
jeudi 10 janvier 2008
Perdu dans le temps et l'espace
Aujourd'hui, j'étais un peu fatigué de préparer les mini-mémoires et j'ai pris une pause sur internet. Dans le blog “Françaises, Français…” de Ludovic Maillard, j'ai trouvé un slide-show sur l’esclavage en République dominicaine de Céline Anaya Gautier: “Esclaves au Paradis“. En le regardant, je me suis complètement perdu dans le temps et l'espace.
samedi 5 janvier 2008
Ennuis à la fin des vacances
Aujourd'hui, il fait chaud pour l'hiver. Il est agréable s'il n'y avait pas de mini-mémoires à préparer. Je suis très frustré, parce que je ne peux pas exprimer en français ce que je veux dire. Il est beaucoup plus confortable d'abandonner ses travaux cette année et redémarrer la vie étudiante à l'année prochaine. Au temps comme ça, je tiens à faire quelque chose de terrible, comme manger des gâteaux ou fumer des cigares autant que je veux. C'est ce que j'ai fait. Un peu dangereux.
vendredi 4 janvier 2008
Écouter Edgar Morin
Depuis quelques jours, j'ai noté la phrase de ce philosophe "la politique de civilisation" dans Le Monde. Aujourd'hui j'ai finalement pu lire cet article.
Edgar Morin (né à Paris le 8 juillet 1921)
Son point de vue est le suivant:
-------------------------------------
Il faut distinguer culture et civilisation. La culture est l'ensemble des croyances, des valeurs propres à une communauté particulière.
La civilisation, c'est ce qui peut être transmis d'une communauté à une autre : les techniques, les savoirs, la science, etc. Par exemple la civilisation occidentale dont je parle, qui s'est du reste mondialisée, est une civilisation qui se définit par l'ensemble des développements de la science, de la technique, de l'économie.
Et c'est cette civilisation, qui aujourd'hui apporte beaucoup plus d'effets négatifs que d'effets positifs, qui nécessite une réforme, donc une politique de civilisation.
Je parle du fait que, par exemple, la science n'apporte pas seulement des bienfaits, mais a apporté des armes de destruction massive et des possibilités de manipulation biologique.
La technique et l'économie aujourd'hui concourent à la dégradation de la biosphère, et à tous les problèmes écologiques que nous rencontrons aujourd'hui.
Je dis aussi que partout où les biens matériels ont été apportés à une partie de la population, ils n'ont pas apporté un véritable bien-être psychologique et moral, et qu'il y a malaise chez ceux qui connaissent le bien-être.
L'individualisme, qui est une chose positive sur le plan de l'autonomie et de la responsabilité personnelle, s'est développé en provoquant le dépérissement des solidarités.
Ce sont tous ces phénomènes de dégradation qui sont les aspects négatifs, liés au fait que ce qui domine, c'est la quantité, le "plus", au détriment du mieux. C'est pour cela qu'il faut une réforme de civilisation.
Je pense que jusqu'à présent, ce qu'ont fait les divers gouvernements est très insuffisant par rapport à ces deux aspects. Par exemple, la revitalisation des campagnes suscite le fait de rendre vie d'abord au village, de faire régresser l'agriculture industrialisée et l'élevage industrialisé qui polluent les aliments et les nappes phréatiques au profit d'une agriculture fermière de petites et moyennes exploitations, de développer au maximum l'agriculture biologique.
Sur le plan des villes, on est aussi très loin de les humaniser. Il y a le problème terrifiant de la vie dans les banlieues qui tendent à devenir des ghettos. C'est à la fois le problème de ceux qui vivent dans les villes géantes, hyper-encombrées, toxiques, dans un climat si malsain que les maladies psychosomatiques se multiplient, l'usage des drogues, des somnifères, se multiplie.
Donc je pense que jusqu'à présent, ces deux problèmes n'ont pas été abordés avec la puissance suffisante.
-------------------------------------
Je suis d'accord dans la plupart des points avec lui. Nous pouvons trouver ces deux problèmes même au Japon. Il me semble que ça résulte de la mondialisation, et si c'est le cas, les pareils problèmes doivent être un peu partout dans le monde développé. En surfant le net, j'ai trouvé un vidéo ci-dessous et l'ai écouté plusieurs fois. Il parle que les conditions de toute connaissance pertinente sont la contextualisation (c'est de situer une information ou un savoir dans son contexte naturel) et la globalisation (c'est d'introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé). C'est exactement ce que je cherche à accomplir et cela me rappelle mes récentes réflexions, par exemple, HOMO UNIVERSALIS (25 février 2007). M. Morin a aussi cité Pascal à plusieurs reprises.
Vidéo La complexité (1993) par Edgar Morin
jeudi 3 janvier 2008
Mini-mémoires à préparer
Alfred Vulpian (5 janvier 1826 à Paris - 18 mai 1887 à Paris)
Je m'occupe de préparer plusieurs mini-mémoires pendant ces vacances de Noël pour la validation du premier semestre. Cinq articles en deux semaines. C'est presque impossible, mais je dois écrire quelque chose, en incluant ce que j'ai pensé pendant trois derniers mois. Après le premier semestre, cependant, j'avoue que je ne peux pas encore saisir ce qui est l'épistémologie, ce à quoi ça sert, et le plus important ce que je peux faire pour contribuer au développement de la science. Peut-être vais-je dépenser tout mon temps pour réfléchir moi-même sur ces problèmes. C'est le premier pas dans le chemin vers la quête du sens, je pense.
mercredi 2 janvier 2008
Au bord de la Seine
Ce matin je me suis promené au bord de la Seine près de chez moi. En écoutant "Tableaux d'une Exposition" de Moussorgsky-Ravel interprété par Valery Afanassiev (né à Moscou le 8 septembre 1947). Selon Wiki, il est l'auteur de neuf romans, écrits en français ou en anglais, de poésie, et de pièces de théâtre qu'il a lui-même interprétées. Son activité transdisciplinaire me stimule.
mardi 1 janvier 2008
MES MEILLEURS VOEUX À TOUS !
Inscription à :
Articles (Atom)