dimanche 7 octobre 2007

Langues étrangères


Les langues étrangères qui sont proposées à notre université sont:
allemand / anglais / arabe / chinois / espagnol / français langue étrangère (FLE) / italien / portugais / russe / grec / latin. Malheureusement, pas de japonais. Tout naturellement, je prends FLE. Je dois faire cela. Tout dépend de ma capacité à maîtriser cette langue très difficile. De plus, les langues anciennes m'intéressent beaucoup. C'est pas nécessairement de point de vue pratique: latin pour mieux comprendre la langue latine, surtout le français, par exemple. Mais, quelque chose d'ancien m'attire. La vie de nos ancêtres et sa trace, ce sont des choses que j'aimerais savoir sans être intervenu par la langue active. Je voudrais écouter directement leurs voix. Si j'avais le temps et l'énergie,,,


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Heureux de vous retrouver sur le versant français de votre blog (du côté japonais, il semble que vous ayez eu quelques soucis pour votre installation?).

    Le latin et le grec sont vraiment très intéressants pour l'éthymologie des mots français (et sans doute européens).

    L'étude de la Rome antique et de la Grèce ancienne apporte sans doute beaucoup dans la compréhension de la civilisation européenne ou de la nature humaine (grace à la mythologie).

    Et puis on utilise toujours certains mots du latin dans certains domaines (droit, sciences...)

    En tant que scientifique, utilisez vous certains termes latin?

    Personnellement, je n'ai pas eu la chance d'apprendre le grec ou le latin.

    Bon courage

    Puis-je vous suggérer:
    - Malheureusement;
    - les langues anciennes m'intéressent;
    - directement;
    - si j'avais

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chris,
    Merci de votre commentaire d'encouragement et vos corrigés. J'en ai besoin maintenant. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les langues anciennes nous enseignent beaucoup de choses. Je suis venu ici à Paris pour étudier la philosohphie mais au fond il y a mon désir de savoir comment les européens opèrent leurs esprits. Quelle est l'origine de tout ce qui se passe maintenant? Autrement dit, je veux savoir le génotype (l'ADN) du phénotype d'aujourd'hui. Dans ce but, il m'est très important d'écouter directement la voix de vos (ou nos) ancêtres. Dans les domaines de la philosophie et de la science, il y a beaucoup de mots d'origine latine et je suis très heureux quand je peux trouver ses racines.

    RépondreSupprimer