samedi 7 juillet 2007
BENJAMIN CHEE CHEE
J'ai récemment reçu un cadeau d'un couple canadien-japonais: MT et UN, qui habitent à Montréal au Canada. C'était un tableau par cet homme.
Benjamin Chee Chee (Ontario, 26 mars 1944 - Ottawa, 14 mars 1977)
Né à Temagami, dans l'Ontario, il fut avant tout un autodidacte en peinture et en dessin. Il n'a que 2 ans quand son père meurt et il perd ensuite toute trace de sa mère. Sa volonté de réussir comme peintre s'explique en partie par son désir de retrouver sa mère.
Il fut un membre de premier plan de la 2ème génération des peintres indiens du groupe Woodland, mouvement artistique des indiens autochtones né au début des années 60 et devenu depuis une des grandes écoles artistiques du Canada. À la différence de nombre de ses contemporains, Chee Chee subit l'influence de l'art abstrait moderne. Alors que la plupart des jeunes artistes du mouvement Woodland se contentent d'imiter le style du fondateur Norval Morrisseau et d'illustrer leurs mythes et leurs légendes au moyen d'une écriture directe et "primitive", Chee Chee adopte un style graphique plus dépouillé, réduisant la ligne et l'image selon la tendance principale de l'art moderne dans le monde.
À 32 ans, parvenu au sommet de son jeune succès de peintre et auteur de gravures, Chee Chee met tragiquement fin à ses jours.
-------------------------------------
Le titre du tableau est "Autumn Flight". Ont-ils pensé à moi qui allais partir en France cet automne ? C'est très gentil de leur part.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire