vendredi 19 septembre 2008

Ce que Darwin a fait


L'année prochaine, nous allons célébrer le 150e anniversaire de la publication de l'Origine des espèces (titre original: On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life) de Charles Darwin. Hier soir, j'ai lu son autobiographie. Dans l'introduction par sa petite-fille Nora Barlow, j'ai rencontré l'expression très impressionnante. Elle écrit :

« L'Autobiographie montre comment il en vint à changer le cours entier de la pensée victorienne, non pas en proclamant ses découvertes ou par un iconoclasme soudain, mais plutôt en cherchant à comprendre et à juger avec pondération, ouvrant ainsi un vaste champ à la recherche ultérieure. »

« chercher à comprendre et à juger avec pondération », c'est ce que je dois faire et ce que tous les scientifiques doivent faire. Ou nous tous...


2 commentaires:

  1. « chercher à comprendre et à juger avec pondération », c'est ce que je dois faire et ce que tous les scientifiques doivent faire. Ou nous tous...

    Je pense la même chose: mais paradoxalement, il est étrange de voir que beaucoup de scientifiques (ingénieurs, chercheurs) parmi mes proches ou dans mon travail sont bien loin de cet idéal.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les scientifiques d'aujourd'hui regardent des choses d'une manière réductionniste. Ils décrivent le fait aussi minutieusement que possible. Donc la chance de comprendre le monde, soit cellule soit animal, dans son entier échappe à eux. Je pense que nous avons maintenant besoin de réfléchir philosophiqument sur le fait scientifique et sur le monde en général.

    RépondreSupprimer