vendredi 1 février 2008
Il pleuvait et ...
Il pleuvait aujourd'hui. J'ai eu l'occasion pour la première fois dans les trois dernières années de voir TS, mon ami de l'époque de l'orchestre de l'étudiant (il était hauboïste, moi trompettiste). Je suis allé à l'endroit de rendez-vous près de la Place de l'Etoile, portant le parapluie, bien-sûr. Il est à Paris depuis le samedi dernier et partira demain pour Japon. C'est un voyage d'affaire. Puisque c'est le lendemain de la date limite pour mes mini-mémoires, nous avons parlé dans une ambiance détendue et sans réserve de beaucoup de thèmes ; par exemple, la science, la philosophie des sciences français et japonais, l'histoire, les historiens occidentaux, la beauté de la ville de Paris, la différence culturelle entre la France et le Japon, et certainement la vie universitaire parisienne.
Son ami du Japon, aussi avec nous, a été impressionné par la beauté de Paris pour la première fois dans sa vie. Selon lui, de retour au Japon, il va commencer à apprendre le français. Quelle influence la ville de Paris exerce-t-elle sur les gens ? Pourqoui cet effet vient-t-il brusquement et dure-t-il longtemps ? Ce sont des autres questions pour le moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerVous parlez avec passion de Paris, c'est intéressant.
J'espère que la passion de vos amis sera toujours présente.
Pour des français venant de la banlieue, nous n'avons sans doute pas le même affect avec la Ville:
On dit souvent "monter à Paris", peut-être comme "tokyo ni agaru".
Ici, on vient chercher tout ce qui manque ailleurs en terme d'infrastructures, de transports, de facilité de vivre...
Cela n'est qu'après que l'on peut découvrir ou redécouvrir réellement la capitale: il faut essayer de la regarder avec des yeux ouverts.
Et pour vous quelle influence a eu cette ville?
De même je réfléchis sur ce que m'a apporté: le Japon/Tokyo, l'apprentissage de la langue et de la culture japonais.
Pour moi, la ville de Paris per se n'est pas si spéciale. Plutôt, la culture française ou plus précisément la façon dont les français pensent, ça me stimule beaucoup. J'y réfléchis de temps en temps, mais je ne sais pas pourquoi à ce jour. Pourquoi la culture française ? C'est un autre mystère pour moi. Quand je lis les textes philosophiques ou littéraires en français, je me sens quelque chose de différent, peut-être parce qu'il y a peu de tendance utilitariste par apport à la pensée anglo-saxonne, par exemple. Quant à la langue, l'anglais était et est encore la langue de travail pour moi, donc je l'ai utilisée pour regarder le monde seulement du point de vue professionnelle. Parce que le français est ma deuxième langue étrangère, il pouvait devenir la langue de la vie.
RépondreSupprimer