jeudi 10 juillet 2008

Les mots de Cabanis

Hier je suis allé à l'Institut pour me préparer pour le mémoire et pour l'abstrait de conférence internationale qui se déroulera en novembre prochain au Japon. Pour commencer, j'ai lu mes cahiers dans lesquels j'avait écrit des mémos. Dans ce processus, j'ai rencontré cette personne.


kunst/marc_louis_arlaud/pierre_jean_georges_cabanis_1_hi.jpg

Pierre-Jean-Georges Cabanis (5 juin 1757 — 5 mai 1808)

Il est un médecin, physiologiste et philosophe français. Selon Wiki, défenseur farouche du matérialisme, il prendra tardivement une attitude plus spiritualiste en accordant à la nature une finalité. Comme la plupart des gens, y compris Socrates qui a abandonné les études sur la nature physique pour chercher quelque chose d'immuable, l'idée fondamentale ou la morale.

Selon lui, la sensibilité organique dirige la totalité de chaque être vivant via la formation de nos idées et l'activité de nos organes. Il pense que nos pensées résultent d'une perception par le cerveau et que l'instinct charpente chaque être vivant. La philosophie de Cabanis forme un appui de l'idéalisme dans le domaine médical qu'utiliseront Schopenhauer dans sa philosophie de la volonté et Maine de Biran dans sa psychologie.

J'ai trouvé l'expression suivante à la fin de cet article:

"L'esprit d'observation doit remplacer l'esprit de système" Visible sur un mur rue Cabanis - Paris 14e





2 commentaires:

  1. Il y a vraisemblablement erreur: la photo montre le plancher gravé d'un malade de l’hôpital Sainte-Anne:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Plancher_de_Jeannot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre précision. J'ai décidé d'éliminer la dernière partie.

      Supprimer