lundi 25 février 2008

Blackout ?



C'était il y a deux semaines environ. Quand je suis rentré dans mon appartement après le cours, j'ai trouvé que l'électricité ne fonctionnait pas. J'ai tout d'abord pensé qu'il y avait un problème d'ampoule électrique. Mais c'était remplacée il y a un mois. Ensuite je me suis souvenu de "blackout de Manhattan" il y a plus de vingt ans, mais la lumière du quartier était dans l'appartement. Finalement je me suis rendu compte que l'électricité a été coupée par la compagnie.

J'ai essayé de me souvenir de ce qui s'était passé l'été dernier. L'électricité était déjà là quand j'y ai emménagé et un agent immobilier m'a dit qu'il n'y avait pas de problème dans la mesure où l'électricité était en marche. Donc j'ai automatiquement pensé que cela a été inclus dans le loyer. Mais apparemment ce n'était pas le cas. Après une semaine pensive dans l'obscurité, où je n'avais rien d'autre qu'à regarder dans le ciel parsemé d'étoiles, j'ai en fin retrouvé la lumière la semaine dernière. Je me suis soulagé, bien entendu. Mais je ne sais pas si c'est vraiment bon ou non, parce que la vie sans lumière me donnait quelque chose de précieux que j'ai oubli pendant longtemps.


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suppose que vous avez vérifié dans votre bail de location si les frais d'électricité sont pris en compte dans les charges (le contrat doit détailler ces charges). Le cas est assez rare.

    En général nous devons prendre un contrat séparé pour l'électricité. Si l'électricité était déjà présente, le précédent locataire n'avait pas fermé son contrat? Etrange.

    A Paris, les étoiles sont peu visibles. Le ciel de la grande banlieue me manque: je me rappelle des nuits des étoiles filantes où nous sortions observer l'immensité du ciel en plein été. C'était un des rares moment où nous nous sentions proche de l'univers.

    RépondreSupprimer
  2. Je devais contacter l'EDF. Comme vous l'indiquiez, c'est à cause du (ou grâce au) précédent locataire. Au fait, c'était très difficile de trouver son nom qui était nécessaire pour commencer le contrat.

    Oui, à Paris les étoiles sont peu visibles. Mais plus vous regardez le ciel, plus vous trouvez les étoiles. Je me souviens de mon séjour en Zambie il y a environ vingt ans où l'on peut voir les étoiles incroyables. C'est un des merveilleux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. Mon plus beau souvenir de ciel étoilé est également un souvenir d'Afrique (Côte d'Ivoire, Zaire). Nous observions la lune et imaginions une tête de lapin inversé. Ce n'est que plus tard que nous avons appris le conte japonais sur le lapin aux mochis...

    Le temps de l'obscurité est sans doute celui de la vie à la lumière naturelle. Il y a matière à penser à la Nature et la place de l'homme.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que l'histoire du lapin sur la lune était japonais. Je me demande si lévolutiont ou l'avancement de la notre culture nous apportera une vraie richesse ou s'il n'y pas d'autres moyens de contrôler le d éveloppement.

    RépondreSupprimer